Revisiter un appartement haussmannien 200m²

  • Enjeux : Concilier héritage du passé et modernité
  • Sélection design : Arne Jacobsen, Charlotte Perriand, Serge Mouille, Saint Luc, Tacchini, Maxalto, Jean-Marie Massaud

Révisiter un appartement haussmannien par un architecte d'intérieur à Nîmes

Salle à manger- avec des chaises Arne Jacobsen

Cuisine Varenna dans un appartement haussmannien

Cuisine ouverte d'une appartement haussmannien rénové par un architecte à Nîmes

Salon d'un appartement haussmannien renové par un architecte et décorateur d'intérieur

Décoration d'un appartement haussmannien avec le gris comme couleur principale

Rénovation de la distribution des pièces d'un appartement haussmannien

Chambre avec tête de lit Poliform

Salon et bureau d'un appartement hausmannien

Salle de bain après travaux de rénovation

Situé en plein centre-ville, cet appartement haussmannien de 200m² avait conservé ses atours d’origine. Il était à l’abandon depuis plusieurs années et guetté par la vétusté. Les propriétaires ont été séduits autant par sa situation et la vue, que par la beauté de ses volumes et de ses ornements décoratifs d’époque (boiseries, moulures, parquets, cheminées) qui sont restés intacts malgré les années.

Pour rénover l’appartement, l'architecte d'intérieur a décidé de conserver et restaurer les éléments anciens qui subsistent, tout en adaptant l’appartement au mode de vie, au besoin de confort et à l’intérêt pour le design des acquéreurs. L’objectif de ce projet de rénovation d’un appartement haussmannien était de concilier héritage du passé et modernité.

Revoir la distribution de l'appartement

La distribution de l’appartement a été complètement revue par l’architecture d’intérieur. Les espaces ont été travaillés dans le respect de l’existant, en cherchant à magnifier l’appartement, à lui redonner sa superbe en privilégiant les beaux matériaux.

Les propriétaires étant un couple sans enfant, une seule chambre leur suffisant. Celle-ci est aménagée dans l’ancienne salle à manger ornée de belles moulures. La cuisine et l’office deviennent une salle de bain et un dressing.

L’ancienne chambre en angle (qui bénéficie de la plus jolie vue est agrandie et devient une seconde salle de séjour. Une autre chambre est transformée en cuisine.

Entre l’entrée, les salons et la salle à manger, les portes sont retirées pour agrandir visuellement l’espace et favoriser la circulation.

Le gris comme couleur de choix

Le gris se prête à toutes les élégances et se décline dans de nombreux matériaux, peinture, textiles, cuir, mais aussi pierre.

Aux murs, on trouve deux teintes : un gris clair pour l’ensemble des cloisons et des boiseries (dont le contraste avec les plafonds blancs fait ressortir les moulures) et un gris foncé pour le bureau, les cache-radiateurs et le mobilier en laque mate de la cuisine. Toutes les autres nuances de gris proviennent du mobilier et des tapis. Du marbre Cardoso est utilisé dans la cuisine et du Habana Dark dans la salle de bain.

L’appartement n’est pas monochrome pour autant. Au sol, un parquet en chêne réchauffe l’atmosphère de sa couleur miel, auquel nous avons associé quelques touches supplémentaires de brun en recourant à une seule et même essence de bois, raffinée et chaleureux : le noyer Canaletto, qui se fait discret dans les salons avec des bibliothèques sur mesure, mais s’impose dans la salle à manger avec une table en bois massif puis, à la cuisine, en revêtement de l’îlot central.

Choix du mobilier

En ce qui concerne le mobilier, on trouve dans la sélection des icônes classiques du design signées Arne Jacobsen pour les chaises en cuir de la salle à manger, Charlotte Perriand pour le bureau en noyer massif, Serge Mouille pour le luminaire en métal laqué du salon…

On trouve également des pièces plus contemporaines, comme les fauteuils en bois et drap de laine de Jean-Marie Massaud ou les tables basses des fabricants italiens Poliform et Tacchini.

Dans l'entrée, une immense photo de l’artiste Sebastião Salgado accueille le visiteur tandis que les beaux livres, vases, sculptures et poteries andines prennent place dans la bibliothèque Wind de Rimadesio.

En faisant le choix de n’avoir qu’une grande chambre, l'appartement dispose de deux salons. Pour éviter qu’ils ne se ressemblent, le premier a été équipé de quatre fauteuils généreux Coach de Saint Luc , dans un esprit fumoir. Clin d’œil à sa forme arrondie, le mobilier du second a été choisi toute en courbes et rondeurs avec des canapés B&B Italia, un fauteuil rond de Maxalto et des tables basses en marbre de Tacchini.

La salle à manger est un contraste du brun et du gris, de l’ancien et du moderne. La nuance miel du parquet à chevrons d’origine est associée à la teinte chaleureuse de la table en noyer de Riva1920 et du cuir naturel des chaises Drop de Arne Jacobsen. Un luminaire Vibia se démarque par ses dimensions et son allure sculpturale.

La cuisine de la marque Varenna est contemporaine, aux lignes simples et rigoureuses. Elle reprend les mêmes codes que le reste de l’appartement : mélange de gris et de brun des murs et placards laqués, du plan de travail et de la crédence en marbre Cardoso et du noyer Canaletto qui recouvre l’îlot central. Une imposte vitrée a été posée entre la cuisine et le salon d’angle pour créer une communication visuelle entre les deux pièces et donner de la profondeur à la cuisine.

L’ancienne salle à manger aux moulures remarquables est devenue la chambre. Pour meubler l’espace, une grande tête de lit Poliform habille le mur de cuir gris. Une chaise longue Lama de Zanotta en cuir naturel réchauffe la pièce. On trouve également une toile de Peter Klasen qui apporte de la couleur.

L’ancienne cuisine a été transformée en vaste salle de bain. Une baignoire au format îlot en Corian de Inbani est située à côté d’une douche à l’italienne. Les vasques et le meuble de toilette sont en marbre Habana Dark de L'Antic Colonial (Porcelanosa).

Photographe : Germain SUIGNARD

Nos adresses déco à Nîmes

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Nîmes et dans le Gard. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en Occitanie.

Nous intervenons à…
Et aussi…